Lorsque vous achetez une voiture, la souscription à une assurance auto figure parmi les démarches indispensables. Sans cette garantie obligatoire, vous risquez de ne pas pouvoir circuler librement sur la voie publique. Il faut alors noter que l’assurance automobile se classe en 3 grandes catégories, à savoir l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et enfin l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers
Alors, que savoir sur l’assurance de sa voiture ? Pour les personnes ne voulant pas dépenser trop d’argent dans une assurance automobile, l’assurance au tiers et le choix idéal. En effet, le coût se situe généralement autour de 500 euros par an. Différentes méthodes vous permettent même de payer moins.
Cette garantie ne couvre que les dommages causés accidentellement aux tiers. En principe, vous ne percevrez pas de dédommagement pour les réparations effectuées sur votre véhicule. Il existe tout de même d’autres formules vous permettant d’avoir plus de protection.
L’assurance intermédiaire
Il est clair que l’assurance au tiers présente un niveau de couverture particulièrement limité. Ayez toujours en tête que même si vous conduisez prudemment, vous n’êtes pas à 100 % à l’abri d’un accident. En effet, l’imprudence d’un autre conducteur peut vous exposer à de nombreux risques.
Avec l’assurance intermédiaire, vous bénéficierez de protections supplémentaires en plus de l’assurance au tiers. C’est notamment le cas des risques d’incendie, de vol, de catastrophes naturelles… En général, ces protections supplémentaires varieront en fonction de la compagnie d’assurance choisie. Le coût de l’assurance intermédiaire se situe généralement autour de 600 euros.
L’assurance tous risques
Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques est l’option idéale. En effet, il vous permettra de vous protéger de tous les risques auxquels vous et votre véhicule pouvez vous exposer lorsque vous circulez sur la voie publique. Bien évidemment, vous devez vous attendre à paye une prime d’assurance un peu plus élevée que les deux catégories précitées. Il est conseillé de faire une petite comparaison des offres disponibles avant de faire son choix.